Actualité APMB‎ > ‎

Tour de France à la Voile : Brest refuse !

publié le 18 nov. 2014 à 13:42 par Association Plaisanciers

Tour de France à la voile. Brest refuse la sollicitation 

En cyclisme, on vendrait père et mère pour décrocher une épreuve du Tour de France. 

En voile, le chant des sirènes est moins envoûtant, même avec une toute nouvelle et très prometteuse formule. Sollicitée par Amaury sport organisation (ASO), la même société qui porte le Tour de France cycliste, la ville de Brest a décliné la possibilité d'accueillir une étape de cette toute nouvelle formule, à bord des véloces trimarans Diam 24 construits à Port-la-Forêt. 

Fortuné Pellicano, vice-président de Brest Événements nautiques, explique ce choix : « Cette proposition est tombée tardivement, au coeur d'un ensemble de manifestations nautiques déjà fournies pour 2015. Au vu d'un budget non extensible, nous avons dû nous résigner à ne pas accueillir le Tour de France l'année prochaine, à Brest ». 

Quelle somme fallait-il réunir pour décrocher une telle étape ? 

Fortuné Pellicano : Nous ne sommes pas allés jusque-là. Nous nous sommes déjà engagés sur l'accompagnement et l'accueil de L'Hermione en août prochain (du 8 au 12 août), au retour de son voyage américain. Les spécialistes du Diam estiment que la rade de Brest est le meilleur plan d'eau français. On n'en doute pas. Cela ne veut pas dire que nous n'accueillerons pas un jour cette épreuve, qui a déjà une belle histoire avec la ville de Brest. 

Oui mais, en 2016, cela risque d'être encore plus difficile à organiser avec Brest 2016 et son millier de voiliers traditionnels. 

Pas sûr. Brest 2016 fonctionne sur une organisation spécifique, avec un budget qui lui est propre. On en discutera en temps voulu. Aucun regret pour 2015, avec entre trois et cinq bateaux brestois pressentis sur le Tour ? On trouvera d'autres moyens de les encourager et de suivre cette nouvelle édition, à laquelle on souhaite la plus belle réussite.

Stéphane Jézéquel

© Le Télégramme - 15 novembre 2014 

Avec les superbes paquebots à voiles et les grands vieux gréements que l'on cache derrière le hangar à patates, voilà que Brest refuse une étape du Tour de France.. Brest tournée vers la mer ?
Richard TANGUY

Comments