Actualité APMB‎ > ‎

SECURITE EN MER

publié le 4 juin 2015 à 12:53 par Association Plaisanciers

Pour la seconde année, Camaret accueillera, samedi et dimanche, les journées sécurité organisée par et pour les plaisanciers. Placée sous le patronage de l'UNAN (Union nationale des associations de navigateurs) section du Finistère, cette manifestation à vocation départementale, est organisée par le club Camaret-Plaisance, présidé par Jean-Claude Derrien. Ce projet coordonné par Christian Wosniak a été rendu possible grâce la collaboration active du Cross Corsen, de la SNSM Camaret du Sdis 29, de la Marine nationale de la protection civile et de la municipalité. Samedi, c'est le cinéma Rocamadour qui accueillera la partie théorique de cette manifestation. Elle sera consacrée à la présentation des intervenants qui expliqueront leurs missions, et à des conférences par des spécialistes (médecins, SNSM et pompiers). Dimanche matin, de 9 h à 12 h 30, en baie de Camaret, les participants seront associés activement aux exercices réels en mer : récupération d'homme à la mer, utilisation de radeau de survie, exercice d'hélitreuillage, utilisation de tous les matériels de moyens de repérages et d'artifices. 

Théorie et pratique 

Le président de CM plaisance, Jean-Claude Derrien, se réjouit de l'accueil réservé à cette manifestation exceptionnelle qui doit réunir 150 « gens de mer » : « L'an passé, ces journées ont été très appréciés par tous les intervenants, et par les plaisanciers. Nous souhaitons que les plaisanciers prennent une part active dans leur sécurité sur le plan théorique et aussi sur le plan pratique. On a pu se rendre compte, par exemple que peu de plaisanciers avaient eu l'occasion d'utiliser les radeaux de survies. Les gestes de survies doivent être acquis pour pouvoir les mettre en pratique le plus efficacement possible en situation de stress. Par ailleurs, il est important qu'ils connaissent tous les acteurs qui viendront les secourir. Quant aux secours, il est important qu'ils répondent le plus précisément à toutes les questions qu'un plaisancier peut se poser, même apparemment les plus simples ».

© Le Télégramme - Plus d’information sur http://www.letelegramme.fr/finistere/camaret-sur-mer/securite-en-mer-150-personnes-attendues-03-06-2015-10651683.php
Comments