L'APMB

Bureau de l'association

Créée en 1978 sous forme d’association de type loi de 1901, l’Amicale s’appelait Amicale des Pêcheurs Plaisanciers du Moulin Blanc A.P.P.M.B. Elle avait son siège dans un fourgon au YOTEL, gestionnaire du site. Dans les années 1980, l’association adoptait le nom d’Amicale des Plaisanciers du Moulin Blanc (A.P.M.B) , afin de s’ouvrir à l’ensemble des plaisanciers.

Plus tard, l’Amicale s’installait dans un petit local mis à disposition par la SOPAB au pied du restaurant « Le Tour du Monde ». Elle entendait ainsi reconnaître l’Amicale comme un partenaire incontournable.

En 2008, l’Assemblée Générale donnait son accord pour adapter le nom de l’Amicale à l’évolution de la plaisance à Brest, le même sigle A.P.M.B. se déclinant désormais en Amicale des Plaisanciers des Marinas de Brest . Depuis début 2009, L’APMB couvre désormais le Moulin blanc et le Port du Château.

Le bulletin de liaison LE PENNOU-PELL, édité par l’Association, était avec le site Internet le support de communication principal. Deux éditions, l’une au printemps, l’autre à l’automne, étaient adressées par courrier postal aux 1.500 titulaires d’un ponton au port du Moulin blanc, membres ou non de l’Amicale.

Depuis 2009, pour des raisons budgétaires, la technologie aidant, LE PENNOU-PELL est adressé chaque fois que possible par messagerie électronique à ses seuls adhérents ou, à défaut, par courrier postal, ce qui a permis d’augmenter le nombre de parutions.

A l’été 2009, l’Amicale s’est installée dans un local plus spacieux mis à sa disposition dans le nouveau complexe commercial du port du Moulin blanc.

Sur l'Aulne   
Sortie à Port Launay (photos A. Chomard)